arbre
arbre

Vitrail

Le vitrail est une technique particulière qui permet la création d’images à partir de pièces de verre teintes ou peintes. C’est une technique si ancienne qu’on ne peut la datée précisément, mais que l’on retrouve jusque dans l’Égypte ancienne. Depuis le Moyen-Âge, on construit les vitraux à partir de morceaux de verre assemblés grâce à du plomb. C’est aussi à cette période que la technique prend la connotation religieuse qu’on lui connait aujourd’hui, puisque les grandes surfaces des baies dans les lieux de culte sont décorées par ces œuvres.

Francis Chigot

Né en 1879 et mort en 1960, l’auteur a créé et restaurer de nombreux vitraux. On retrouve son œuvre dans de nombreuses cathédrales comme celle de Poitiers, Bourges ou Clermont-Ferrand. Dans ses créations originales, on retrouve des influences allant de l’Art Nouveau à l’Art Déco, avec un soin particulier pour la peinture sur verre qui donne à ses œuvres cet esthétique si propre aux vitraux moyen-âgeux.

Le Pommier

Il s’agit du titre de l’oeuvre. Le vitrail est influencé par l’Art Nouveau. Dans ce courant, un des thèmes récurrent est celui de la nature, une nature accueillante et généreuse. C’est ce qui nous ait présenté sous la forme d’un arbre aux fruits mûrs. On devine l’aube en arrière-plan, et les oiseaux représentés au bas de l’arbre amènent de la vie à l’oeuvre.

Découvrez l'oeuvre au Musée des Beaux Arts de Limoges